L’Intégrale Invincible 2019
À leur arrivée au chai, les baies ont subi un pressurage direct. La fermentation s’est déroulée à froid, sous l’action des levures indigènes et en cuve inox afin de conserver la fraîcheur et les arômes fruités. La prise de mousse s’est effectuée sous l’action de levures neutres provenant d’un vignoble champenois biodynamique. Le vin a été élevé sur lie pendant un minimum de 30 mois. L’intégrale n’est ni collé, ni filtré.
Le millésime 2019 marqua l’entrée d’un tout premier fût neutre de chêne français au chai. Élaboré par la Tonnellerie de Mercurey en Champagne, le fût de 500 litres est issu d’un assemblage de bois de Futaie. Une partie du st-pépin (7 %) de L’Intégrale y a donc séjourné pour une courte durée de 5 mois afin de limiter les arômes de bois neuf. Cet apport suffit à apporter une texture veloutée en milieu de bouche. La cuvée 2019 contient aussi, pour la première fois, nos essais de pinot meunier, blanc, gris et auxerrois.
L’Intégrale Invincible 2020
Les baies subissent d’abord un pressurage direct, puis une fermentation à froid, sous l’action des levures indigènes, en cuve inox afin de conserver la pureté du fruit. Un apport de vin de 2019 (16 %) élevé 1 an en fût de chêne français neutre est ajouté à l’assemblage. La prise de mousse s’effectue avec des levures neutres provenant d’un vignoble champenois biodynamique. Élevage sur lie d’un minimum de 30 mois. Non collé, non filtré.
L’Exception Invincible 2020
À leur arrivée au chai, les baies ont subi un pressurage direct, suivi d’une fermentation à froid, sous l’action des levures indigènes, en cuve inox afin de conserver la fraîcheur et les arômes fruités. Le vin récupéré lors du dégorgement de L’Exception 2018 (20 %) a ensuite été intégré au millésime 2020. La prise de mousse s’est effectuée sous l’action de levures neutres provenant d’un vignoble champenois biodynamique. Le vin a été élevé sur lie pendant un minimum de 18 mois. Non collé, non filtré.